Les 10 nouvelles en histoire et découvertes archéologiques les plus intéressantes de 2013

2013 a été une année riche en découvertes archéologiques partout dans le monde et en nouvelles théories, notamment du côté de la paléontologie. Comme je suis l’actualité historique et archéologique sous tous ses angles, voici un petit palmarès des 10 nouvelles en histoire et en archéologie qui ont marqué, de mon humble point de vue, 2013. Bonne rétrospective!

ImageImage Image

1- Des nouvelles de Néandertal:

L’homme de Néandertal a été au cœur de nombreuses publications scientifiques cette année! Depuis quelques mois, nous savons entre autres qu’il enterrait bel et bien ses morts, que son langage était plus développé que ce que nous pensions et son génome complet a pu être extrait et analysé!

Un exemple récent ici: 

2- La porte des Enfers:

Dans le sud-ouest de la Turquie, sur le site de l’antique cité d’Hiérapolis, les archéologues ont mis au jour une « Porte des Enfers » ou « Porte de Pluton », soit un site religieux symbolisant la frontière entre le monde des vivants et le monde souterrain, soit celui des morts. Des gardiens en pierre ont été découverts récemment et les fouilles se poursuivent. Une belle histoire à suivre!

Un exemple ici

3- La bibliothèque de l’ancien parlement du Canada-Uni (Montréal):

Découverte étonnante et vraiment intéressante du côté de Montréal au mois d’août sur le  site du Marché-Sainte-Anne-et-du-Parlement-du-Canada-Uni. Les archéologues de Pointe-à-Callière ont mis au jour des vestiges de l’ancien parlement de Montréal, incendié le 25 avril 1849, de même que des vestiges d’une dizaine de livres en partie carbonisés.

Un exemple ici

4- Les jardins suspendus de Babylone:
De nouvelles recherches ont ramené dans l’actualité les mythiques jardins suspendus de Babylone! L’assyriologue Stephanie Dalley, de l’Université d’Oxford, a en effet surpris la communauté scientifique en affirmant que d’après la relecture de documents anciens, ces derniers se seraient possiblement trouvés à… Ninive! Une histoire à suivre en 2014!

Un exemple ici

5- Le relief maya de San Bartolo, Guatemala:

En mars dernier, les archéologues ont publié les premières photos d’un bas-relief maya richement gravé et décoré, découvert sous une pyramide au Guatemala. Cette œuvre daterait possiblement de l’époque dite pré-classique et seulement 1.8 mètres a été mis au jour présentement, alors que les archéologues croient qu’il pourrait être encore plus long.

Un exemple ici

6- Aux sources de Beowulf :

Coup de théâtre pour l’histoire et la littérature anglaise lorsque le linguiste historique George Walkden a affirmé que le conte épique anglais Beowulf avait été en partie mal compris depuis près de 200 ans! En effet, la première ligne du poème épique aurait été mal interprétée, bien que l’essence générale du texte reste inchangée.

Plus de détails ici

7- À la rescousse du patrimoine syrien

La guerre en Syrie, en plus de ses innombrables morts, a aussi alerté les historiens et les archéologues lorsque les premières images de destruction à Crac des Chevaliers et à Palmyre ont commencé à circuler. Tout récemment, c’est l’UNESCO qui a envoyé un cri d’alarme, affirmant que ce sont tous les sites du patrimoine syrien qui sont en péril présentement. Une triste histoire à suivre de près en 2014…

Un exemple ici

8- Des nouvelles des Vikings

Plusieurs découvertes archéologiques ont permis de mieux comprendre les Vikings cette année. De la pierre du soleil qu’ils utilisaient pour naviguer en mer, à des preuves de massacres en Angleterre et leur inhumation avec leurs esclaves, ils ont régulièrement fait les manchettes, eux qui nous sont somme toute peu connus.

Un exemple parmi d’autres ici

9- Les précieux manuscrits de Tombouctou:

Un autre pays et son patrimoine ont tristement attiré l’attention cette année. Le conflit malien a entraîné l’incendie de bibliothèques et de très anciens manuscrits du côté de Tombouctou, amenant des citoyens et plus tard des historiens et des archéologues à trouver des façons de protéger ce qui a été épargné.

Un compte-rendu ici

10- À la recherche de l’expédition Franklin:

Même si les résultats espérés n’ont pas été au rendez-vous en 2013, faute de technologie adéquate notamment, nous ne pouvons passer sous silence les efforts des archéologues canadiens pour retrouver les épaves des navires de l’expédition Franklin (HMS Erebus et HMS Terror), dans les eaux froides du Nunavut!

Plus de détails ici

Bonnes découvertes pour 2014!

Evelyne Ferron

Image

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s